Comment trouver l’inspiration ?

“L’inspiration vient toujours, quand l’homme le veut, mais elle ne s’en va pas toujours quand il le veut », Charles Baudelaire
Vous avez envie de créer vos outils de communication mais vous êtes en panne d’idées ? Pour (re)trouver de l’inspiration, vous pouvez venir vous ressourcer au sein d’un atelier de cocréation. L’occasion d’expérimenter différents exercices.

Comment trouver l’inspiration ? Satanée question qui se pose dès lors qu’on aspire à libérer sa créativité. La première d’entre elles revient à s’inspirer de l’existant pour mieux s’en émanciper.

Reproduire un tableau d’un peintre ou écrire un texte à la manière d’un poète est d’ailleurs le conseil le plus souvent répété dans les ateliers de peinture ou d’écriture. La méthode est en effet idoine pour apprendre à maîtriser un geste ou une forme stylistique. Une fois la technique acquise il est plus facile d’exprimer sa propre créativité. Mais cela ne suffit pas évidemment à trouver son propre style.

Retrouver la spontanéité

Se laisser inspirer, cela a davantage avoir avec la candeur de l’enfant qui joue à la marchande ou à la guerre… sans se juger. Ce point est assurément primordial. Chez la plupart des adultes, ce sont en effet les auto-critiques et les fausses croyances sur ses propres capacités qui freinent voire empêchent toute inspiration. Faire le vide en soi est essentiel pour laisser aller l’expression de soi.

Exercer sa créativité

Il existe différents types d’exercices permettant de favoriser le lâcher-prise. En peinture, l’un d’entre eux revient à laisser aller le geste sur la page blanche sans déterminer le résultat. En écriture, mon exercice préféré consiste à rédiger un texte laudatif sur un objet du quotidien comme une éponge ou toute autre babiole. Ces entraînements vous contraignent tout en douceur à faire preuve d’audace, ou pour le dire avec les mots du moment, à sortir de votre zone de confort. Si l’approche vous semble un brin trop loufoque, êtes-vous sûr qu’il ne s’agit pas d’un jugement un peu trop hâtif  de votre part?

Parce que l’expérience vaut mille mots, je vous propose de participer gratuitement à un premier atelier de co-création d’une durée de trois heures.

L’atelier peut se passer en individuel ou en équipe, dans vos locaux, dans un espace de coworking ou encore à distance.

N’hésitez pas à me contacter sur le sujet. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire