L’upcycling, tendance de la mode écoresponsable, vous tente ?

Upcycler des totebags avec de la broderie et de la peinture textile

L’upcycling -surcyclage, en français- a le vent en poupe. Les marques sont de plus en plus nombreuses à préférer transformer une matière existante plutôt qu’en créer une nouvelle. Son avantage est avant tout d’ordre écologique. Alors que le recyclage consiste à traiter des objets pour en extraire les matières premières à réutiliser, l’upcycling garantit lui le zéro déchet. Les objets sont réutilisés et revalorisés dans leur intégrité. Pas de gaspillage.

Récemment j’ai rencontré plusieurs créateurs qui ont basé leur collection sur l’upcycling à 100%. A seulement 24 ans, Claudie Chevalier, fondatrice de la Petite boucle, a eu l’idée lumineuse de transformer des parapluies devenus inutilisables en coupe-vent. A se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant.

De mon côté, je teste l’upcycling en piochant dans mes petits stocks de totebags, le plus souvent issus de salons et conférences de presse, et de bobines de fil à broder, hérité de ma grand-mère. Pour le moment, ce sont avant tout des tests. Pour faire du neuf avec du vieux, j’utilise également de la peinture pour textile, fraîchement achetée. J’aspire à mixer plusieurs techniques de peinture et de broderie. Il me reste encore un peu de travail avant de réaliser des sacs ou des tee-shirts à la demande. Mais cela ne devrait plus tarder.

Si l’idée vous plait, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous pour un éventuel upcycling des totebags de votre entreprise.

Et sinon, il y a d’autres idées d’upcycling que vous appréciez ?

٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭٭

A propos de KelVal

Tout d’abord journaliste en presse écrite high-tech (01 Net magazine, Micro Hebdo, Le Nouvel Hebdo…), puis responsable en communication au sein d’association et PME, j’ai créé ma propre agence de communication KelVal à l’été 2021. Au menu : rédaction de contenus, graphisme et prise de parole en public.

Laisser un commentaire